CARNET DE BORD

Voici ici l'historique complet de l'avancement de nos recherches quant à la programmation de notre application pour l'épreuve du baccalauréat d'ISN. Il sera ainsi régulièrement mis à jour. 

Décembre 2017

Thibault

Nous avons eu l'idée de créer un jeu de tir spatial où convivialité et pédagogie en matière de connaissances physiques seraient de mise. Ainsi nous avons imaginé tout un programme, dont les idées sont exposés dans la page principale du projet, mais nous nous concentrons pour l'instant sur un programme plus "basique", moins audacieux, afin de ne pas trop en faire au risque de se retrouver sans programme fonctionnel - mieux vaut quelque chose de simple qui fonctionne qu'un gros projet qui ne fonctionne pas. Il suffira après d'ajouter les éléments désirés par-dessus le programme déjà existant, de toutes façons, si nous arrivons à aboutir au minimum désiré.

De plus, la problématique, un peu vague et insignifiante, a été retravaillée suite à une remarque de notre professeur.

L'idée du jeu a été tout de même validée, et un tel programme semble accessible pour nos compétences. Le prof semblait ravi !

Arthur

Nous avons réfléchis à la création d'un jeu de tir spatial mêlant un coté convivialité et pédagogie en matière de connaissances physiques . De ce fait, nous avons donc réfléchis à une problématique ainsi que les idées principales du jeu. Dans un premier temps, nous nous concentrons sur le programme simple pour ne pas être trop ambitieux et louper notre projet. Des que le programme simple sera réalisé, nous n'auront plus qu'a ajouter toutes les idées que nous avons sur le jeu.

Nous avons également retravaillées la problématique puisque celle-ci n'était pas assez fournie et compréhensible.

Lorsque nous avons donné cette idée à notre professeur, il nous a dit que ce jeu était dans nos capacités donc nous essayerons de satisfaire ses intentions.

<//vacances\\>

Lundi 8 janvier 2018

Thibault

Maintenant que notre projet est bien déterminé et validé par notre professeur, nous nous sommes entièrement consacrés à la recherche de questions sur les enjeux de programmation d'un tel jeu.

Plus précisément, nous avons décortiqués le jeu en différentes questions - elles-mêmes compartimentés en plusieurs niveaux - afin de répondre aux attentes du programme et d'établir une corrélation entre les besoins que nous avons, les disponibilités du programme et les lignes de code qui permettent de répondre à nos attentes.

Cependant le code lui ne sera pas tapé, même pas un mot, d'ici demain ! - ni même dans quelques jours...

Arthur

Lors de cette première journée de recherche, nous avons bien confirmés cette idée de projet et nous sommes consacrés à la recherche de toutes les questions utiles à la création de celui-ci.

Nous nous sommes alors donnés différents grades de décortication allant d'un jeu basique à une jeu expérimenté en passant par les questions simple comme "Comment créer une fenêtre ?" à "Comment faire bouger le vaisseau dans cette fenêtre afin de lui faire éviter les débris et astéroïdes ?"

Le code pourra être commencés dès que nous posséderons suffisamment de questions qui seront alors validées par notre professeur d'Isn.


Lundi 15 janvier 2018

Thibault

Nous avons bien retournés mentalement les codes nécessaires à la programmation de notre jeu. A priori, nous sommes parés pour la rédaction des premières lignes de code sur Processing.

Reste tout de même à s'interroger sur la mise en mémoire de certaines données, pour par la suite aller les piocher lorsque l'on en a besoin dans le code, car nous n'avons pas vu cette façon de programmer.

Il s'agira aussi de voir si notre application répond à nos attentes, fonctionne comme nous l'espérons et si nous pouvons adjoindre le code "final" pour un jeu plus complet.

Arthur

Ce lundi, nous avons finis de nous questionner sur le projet et nous sommes intéressés à qu'elles étaient les fonctions, booléens, conditions, etc... qu'il fallait créer pour notre futur projet.

Pour cela, nous avons analysé chaque partie du code et avons placé tout ce dont nous avions besoin pour commencer d'un jeu basique de tir à un jeu évolué comme espéré.

Le code pourra être commencé dès la semaine prochaine si notre professeur valide nos questions et décortications.


Lundi 22 janvier 2018

Thibault

Nous avons enfin commencé nos premières lignes de code ! Nous pouvons désormais déplacer notre vaisseau, dessiné sur Paint et importé comme fichier image, selon le curseur de la souris. Nous suivons des exemples de programmation pour pouvoir programmer les tirs.

Arthur

Nous avons commencer à rédiger nos premières lignes de code. Pour cela nous avons déjà réalise le début en ce qui concerne la fenêtre de notre jeu,  le vaisseau relié au déplacement de la souris ainsi que le vaisseau en lui même réalisé par Thibault sur Paint.

Lundi 29 janvier 2018

Thibault

Nous avons simplement continués à programmer... Moi en ajoutant des classes pour gérer un astéroïde et mon partenaire en gérant les images et la vidéo de début - au lancement du programme.

Arthur

Je me suis occupé de la partie lancement du jeu en entrant en premier lieu l'animation ainsi que la page d'attente du jeu.

Lundi 5 février 2018

Thibault

Thibault était en voyage scolaire ce jour-ci et ne saurait ainsi s'exprimer au vu de son absence.

Arthur

Durant cette séance de travail sans mon partenaire, j'ai réalisé l'animation de fin du jeu lorsque nous perdons. Or, un problème persiste en ce qui concerne les vidéos car cela ralenti énormément les ordinateurs mis à disposition.

<//vacances\\>

Lundi 26 février 2018

Thibault

Thibault était malade ce jour-ci et ne saurait ainsi s'exprimer au vu de son absence.

Arthur

Pendant cette séance, je me suis occupé de réaliser le code pour les astéroïdes venant de droite et allant vers la gauche avec des tableaux ainsi que leurs couleur aléatoirement choisie et leur position sur la fenêtre. Les tableaux nous permettront de modifier rapidement le nombres d'astéroïdes. J'ai également incrusté le code de Thibault au mien pour avoir le vaisseau lié à la souris.

Lundi 5 mars 2018

Thibault

J'ai rattrapé mon retard en finalisant une version finie du jeu mais assez basique. J'ai donc cherché à créer différents menus (accueil, instructions, crédits...) ainsi que des fonds d'écran, un look pour les astéroïdes et une musique de fond.

Arthur

Arthur était malade ce jour-ci et ne saurait ainsi s'exprimer au vu de son absence.

Lundi 12 mars 2018

Thibault

Dans la continuité de la séance dernière, j'ai continué à embellir le programme - qui, c'est décidé, portera le nom de "Vortex Infinity" ! - et j'ai aussi commencé à créer un tutoriel et une version mobile (pour Androïd) que je compte inaliser avant le lundi 19 mars.

Arthur

Arthur était malade ce jour-ci et ne saurait ainsi s'exprimer au vu de son absence.

Nous vous souhaitons une agréable visite sur notre site.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer