Vive l'informatique libre, à bas la propriété intellectuelle !

09/12/2017

Ce nouvel article vous fera découvrir les enjeux du partage de la connaissance qui se joue actuellement, entre les droits de propriétés intellectuels et les applications libres, gratuites.

Proposé par nous-mêmes, nous espérons que cet article vous plaira et que cela vous fera prendre conscience de l'enjeu qui se joue actuellement. Peut-être aussi découvrirez-vous qu'il ne faut pas être un génie de l'informatique pour utiliser Linux, Mozilla, LibreOffice et bien d'autres logiciels et autres projets "open source", libres de droits.

Sois libre d'exécuter le logiciel, pour n'importe quel usage ; sois libre d'étudier le fonctionnement d'un programme et de l'adapter à tes besoins : accède librement aux codes sources ; sois libre de redistribuer des copies et de faire bénéficier à la communauté des versions modifiées.

Tels sont les trois fondements, les trois piliers de l'informatique libre.

Tel est le credo de bon nombres d'hommes et de femmes qui se battent pour une liberté commune, celle de la liberté de l'informatique, et que nous partageons.

Vous devez tous avoir l'image de l'informaticien "geek" qui bidouille sur ces machines dans son garage avec le café, la pomme et les lunettes toute la nuit ; c'est de là que vient la pomme d'Apple ! Mais croyez-vous que ces gens-là payaient pour accéder à la connaissance, aux logiciels que leurs copains et eux-mêmes bidouillaient, modifiaient pour apporter des fonctionnalités supplémentaires, en plus à des prix pharaoniques et qui ne profitent qu'à un ou quelques PDG ? Croyez-vous que l'informatique s'est développée comme cela ?

C'est pourtant ce que veulent nous faire croire Apple, Microsoft, Google, Intel et toutes ces sociétés multi-nationales qui ne recherchent que le profit et qui, pour expliquer leurs actes pervers, revendiquent, depuis les années 1980, "la propriété intellectuelle", c'est-à-dire le "c'est moi qui l'ai inventé, c'est moi qui l'ai ; tu le veux, paye !". Certes, il faut bien protéger ces inventions pour ne pas se les faire voler et pouvoir vivre de celles-ci, mais ne croyez-vous pas que ce système, qui est en vigueur actuellement, est poussé trop loin et devenu illégitime ?

Mais que faire pour lutter contre ce système ? Assurez-vous d'avoir de bons avocats, eux-mêmes qui défendent bien ces sociétés pour leur assurer une sécurité juridique maximale...

... ou alors utilisez des logiciels et des licences libres qui n'auraient jamais dû exister - car coulant de source - mais qui permettent une liberté qu'Apple, Microsoft et compagnie mettent à mal : avec nous, vous aurez bien l'occasion de découvrir Linux, Androïd, les licences GNU GPL et peut-être bientôt aussi OpenOffice & LibreOffice, Mozilla Firefox et bien d'autres...

Nous vous souhaitons une agréable visite sur notre site.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer